Le plan premier est d'aller sur le Laos, en train, direction Vientiane, la capitale, et de louer une moto sur place pour sillonner ensuite le nord du pays. Lithida est en fait originaire du Laos, donc c'est pas mal le trip de faire un retour aux sources pour elle, et puis bon j'accompagne.



Ok, quelques jours avant tout sur Bangkok, pour profiter un peu de la ville, mais surtout se faire faire des massages locaux, se mettre un peu la mine, et être bien tout simplement. Nous restons dans le quartier de Banglaphu, l'aire des touristes et voyageurs, avec des milliards de guest houses, de bars, de restos... ouah, j'en prends un coup sur le début mais la situation est telle et ça se fait très bien. L' accent des gents est super : "do you want a massaaaaaggeueuueueu...?", "hey my friend, very tchip very tchip, same price, SAME SAME !!" En tous cas, on se marre bien la gueule.


Laos 1ere partie

See you later Bangkok, nous prenons un train de nuit pour le centre-nord du pays et il n'y aura plus qu'à traverser le Mékong pour arriver sur Vientiane. La capitale du Laos est plutôt tranquille et ce n'est pas très grand, mais petite ambiance sympa. Environ un demi million de personnes y habitent, pour 5-6 Millions dans le pays : Lao PDR (People's Democratic Republic), état communiste.


Préparation de la suite : location d'une moto. Il n'y a pas de Minsk ou d'Oural ici, mais plutôt des bécanes neuves, et Honda exclusivement. La moto est un enduro, c'est à dire que c'est bon pour faire de la route, mais du cross surtout : Honda Baja XR, moteur 4 temps, 250cc, et ça marche trop bien. Les sacs fixés avec des tendeurs, ma chérie accrochée derrière moi, et c'est tout bon !

Notre première étape est Vang Vieng, 160 kms au nord de Vientiane. Voila un bel endroit à backpackers', avec tout ce qu'il faut pour les étrangers. Le coin est magnifique : petites montagnes autour de la vallée, petite rivière sympa, et ambiance très roots. Le Laos connaît une forte évolution dans le tourisme, il n'y a pas de doute. La semaine qui suit, nous rencontrerons beaucoup moins de monde, car partant vers des zones plus éloignés.



Phonsavan, Sam Neua... nous sommes dans le nord-est du pays, et juste à coté du Vietnam. La route sera longue pour Sam Neua, assez reculé, surtout que nous allons prendre des déluges de flotte. Cette période correspond en fait à un typhon qui vient toucher le Vietnam, début octobre. De notre coté, nous allons nous trouver coincés à Sam Neua : glissements de terrain partout partout ! et il pleut, il pleut, la rivière est quasi en crue.

Vieng Xai : à 30 kms de là, ce petit village était une cachette du Pathet Lao, faction communiste. Vite fait pour expliquer : dès 1964, les américains entreprennent de véritables actions sur le Laos, pour stopper les mouvements nationalistes et surtout communistes. Le Pathet Lao s'établira dans des grottes de la région de Vieng Xai pour être à l'abri et opérer dans le pays. Ce dernier parviendra à accéder au pouvoir vers 1975, après avoir renversé la monarchie royale à Louang Phrabang. Le Lao PDR est proclamé.


La suite du trip consiste à quitter cette région et filer sur Louang Phrabang, au centre du pays. Les 35 premiers kilomètres de la route sont galères : la pluie s'est arrêtée mais le tracto-pelle en a pour 2 jours de boulot à dégager cette portion. Etant avec la moto, nous trouverons toujours des petites passes sur le coté, comme tous les locaux avec leurs 2 roues. Quant aux camions, voitures et bus, ils attendent..

Bref, cette journée est excellente : de la boue, des arbres couchés, faire passer la bécane, ne pas se casser la gueule en contrebas, mission quoi. Nous finirons par en voir le bout, bien contents. Apres ces 35 kms, tout un convoi de véhicules est arrêté en sens contraire, depuis 2 jours déjà, mais la plupart des gens sont partis à pied. Nous continuons notre route, sous la cape de pluie à nouveau. Sinon, il faut savoir que les routes sont très bien asphaltées dans le pays.


Laos 2eme partie

Avec déjà plus de 1100 kms au compteur, nous arrivons à Louang Phrabang : il fait beau, repos ! Voila la ville la plus connue du Laos avec toutes ses pagodes, le Mékong et un environnement trop agréable. Nous restons une semaine ici, Lithida tombant aussi malade après quelques jours. Et c'est assez fou comme il y a beaucoup beaucoup de touristes ici. Et remarque importante au fait : il y a du pain au Laos.


Allez, je ne vais pas raconter en détail nos journées, nos visites, les moines et tout ca. Nous pensions continuer vers le nord et le nord-ouest du pays ensuite, mais changement de plan car nous avons un peu peur de voir les mêmes campagnes que ce que nous avons vu auparavant, et toujours ces maisons sur pilotis, les buffles, les villages, les 41 minorités du pays... L'idée est de revenir sur la Thaïlande pour notre dernière semaine et d'aller se caler sur la plage, sympa quoi.

Retour sur Vientiane, de jour de nuit, avec une montagne d'affaires à l'arrière de la moto, car vas-y les achats en chemin. Nous rendons la moto et sortons du Laos après 2 semaines et demi dans ce pays. Le contact avec les gens a été sympa, mais pas exceptionnel non plus, et ils sont un peu trop mous les mecs, haha je chambre. Par ailleurs, Lithida parle très bien le laotien donc c'était cool pour ça, mais elle captait aussi toutes les conversations des locaux, ce qui donnait des fois une perception différente des relations, bref.


Sud Thaïlande

Nous revoilà à Bangkok après une nuit de train. La suite : nous profitons des services de la guest house pour les transports, ce qui est bien pratique et même ne revient pas plus cher que de se débrouiller seul, car tout est bien conditionné pour les touristes. Donc, bus d'étrangers à destination du sud de la Thaïlande. Suivant notre destination finale, on nous colle un petit autocollant sur le tee-shirt et on se laisse ensuite mener.. faut le vivre, mais au moins tu ne te prends pas le choux.

Port de Krabi puis île de Phi-Phi, destination très touristique. La haute saison n'a pas encore commencée donc il n'y a pas tant de monde que ça, et c'est même bien tranquille, les locaux sont cools, sérieux, ça va bien. Nous aurons un peu de pluie, mais le soleil avec. Nous passons une petite semaine ici et on se la coule douce, là c'est les vacances !

Taxi-boats pour aller d'une plage à une autre.. et c'est là aussi que se trouve la fameuse baie où a été tourné le film "The Beach" avec Di Caprio. Je ne savais pas que mon voyage allait m'amener jusque là moi, comme quoi tout est possible. Ok, cocktails, restos, masque-tuba, plongée bouteilles, petit bungalow pour dormir, pétards.. c'est la fête. (Note : le Tsunami avait frappé cette région le 26 décembre 2004).

Retour sur Bangkok une dernière fois, c'est la fin des vacances, aie aie aie. Puis, ma petite chérie prend l'avion. Cela va encore être un nouveau départ pour moi, et pas facile celui-ci. Mais je me motive, faut que je continue ma route, c'est le voyage quoi !




Laos et Thaïlande